Les personnes impliquées dans le processus reconnaîtront facilement dans ce document les parties sur lesquelles elles ont travaillé lors des ateliers de réflexion :


Le SWOT, un outil d’analyse qui a permis de s’entendre sur les faiblesses et les contraintes qui affectent le pays Bassari, mais aussi de lister les forces et les opportunités devant guider son évolution.
La vision, un texte proposant une conception idéale à atteindre en 2020. Le plan d’action, qui est un calendrier contenant une série d’actions contribuant à la réalisation de cette vision souhaitée.

Ce plan se développe autour de 4 objectifs :


 Préserver et faire connaître l’originalité des cultures


 Préserver le patrimoine naturel


 Améliorer les conditions de vie


 Impliquer les populations dans la gestion et le développement du territoire


Comme tous les plans de gestion, ce document est amené à évoluer au fil des ans en fonction de la vitesse de mise en oeuvre des actions, et de l’évolution des problèmes rencontrés sur le terrain. Nous convions tous les acteurs concernés à s’y référer et à oeuvrer à sa mise en oeuvre.
La réalisation de ce document a été possible grâce au financements mis à disposition par le projet MDG‐F « Culture et Développement » qui est un programme du Système des Nations Unies financé sur les fonds de dépôt espagnols. A travers ce projet toutes les organisations du système des Nation Unies impliquées nous ont apporté
leurs concours dans leurs domaines respectifs. Il s’agit du PNUD, de l’UNESCO, du FNUAP, de l’ONUDI et de l’OMT.


Hamady BOCOUM
Directeur du Patrimoine Culturel

Add comment


Security code
Refresh